Faire du commerce aux Caraïbes, n’est-ce pas là une idée plus que séduisante ? C’est exactement ce que propose le nouvel opus de la licence Port Royale avec un quatrième épisode qui met les échanges commerciaux au cœur de son gameplay. Alors, toutes voiles dehors ou y a-t-il des voies d’eau dans la coque ?


Cette critique a été réalisée à partir d’une version Playstation 4 offerte par le distributeur.


Business as usual !

Port Royale 4 se déroule au XVIIème siècle et vous propose de gérer différentes colonies appartenant à quatre nations en vogue à l’époque. À savoir la France, la Hollande, l’Espagne et l’Angleterre. Le concept est ici très simple. Une ville que vous contrôlez vous fournit en matière première, comme par exemple du blé et du coton. L’objectif ? Aller le revendre dans un secteur pour qui ces denrées sont plus rares, ou mieux, en sont dépourvus. À prix d’or, bien entendu.

Les bénéfices ainsi récoltés vous permettront d’acheter de plus gros navires, mais également de faire fleurir vos villages, qui deviendront des villes, c’est le cycle de la vie, toussa toussa… Le cœur même du gameplay se repose donc sur les échanges commerciaux entre les différentes villes des Caraïbes. Il est donc crucial de comprendre comment fonctionne cette mécanique afin d’en tirer le meilleur profit.

Vous pouvez par exemple créer plusieurs convois et leur assigner des routes maritimes qu’ils suivront de manière automatique pour acheter/vendre divers matériaux. Il faudra également veiller à ce que ladite route soit optimisée. Eh oui, selon les courants et le sens du vent, il peut être judicieux de faire un petit détour en mer pour éviter une zone peu venteuse. Ce sera certes plus long, mais cela vous fera gagner plusieurs jours sur le voyage total.

Il faut bien avouer que tout est mit en place pour rendre cet attrait commercial attrayant. Les fanas des jeux de gestion trouveront ici leur bonheur de pouvoir décider des différents prix, de pouvoir jouer avec les lois du marché pour créer de la rareté ou encore de développer à loisir les différentes colonies qui peuplent les îles.

Des joutes en demi-teinte !

Mais commercer ne fait pas tout. En effet, dans Port Royale 4, des adversaires tenteront d’entraver votre progression, et cela passe inévitablement par le fait de vous envoyer par le fond. Pourtant, ne vous attendez à pas à un simulateur de combat marin poussé, car ce n’est pas le cas ici. Entendons-nous bien, les batailles navales ne manquent pas d’intérêt, surtout si vous aimez le tour par tour. Mais la plupart du temps, les rixes se solderont par une défaite si vous ne pouvez être sûr d’être mieux armé que votre ennemi. Personnellement, j’aurais préféré une gestion moins laborieuse, plus instinctive.

Disons que j’ai vu mieux en la matière, et que si vous deviez craquer pour le titre, ce serait surtout pour sa simulation de commerce. Rassurez-vous, les batailles ne ruinent pas l’expérience, mais pour moi, elles n’apportent pas réellement de valeur ajoutée. Dommage, car cela aurait pu clairement emmener Port Royale 4 à un autre niveau.

Pour ce qui est de la prise en main, la version critiquée ici est la Playstation 4. Comme souvent, j’ai un peu de mal à m’entretenir avec un jeu qui a été d’abord pensé pour le PC. Cependant, le titre est loin d’être un mauvais élève. La gestion à la manette se fait correctement et se prend en main assez simplement. Toutefois, je n’aurai pas dit non à une compatibilité clavier/souris.

Si vous êtes néophyte et que vous craignez que Port Royale 4 ne soit un plat un peu trop copieux pour vous, vous pouvez être rassuré : un didacticiel très bien fichu est présent. Par contre, préparez-vous, car il consommera d’emblée vos premières heures de jeu. Heureusement, c’est pour vous lâcher dans de meilleures conditions par la suite et vous laisser profiter du jeu au maximum.

Port Royale 4 se pose donc comme un bon jeu de gestion et offre une bonne expérience de simulation de commerce. Certes loin d’être parfait, il parvient à séduire avec une direction artistique sommaire, mais que voulez-vous, les eaux bleu turquoise des Caraïbes ont eu leurs effets sur moi. Plus concrètement, il propose assez de contenu et de mécaniques pour satisfaire les plus exigeants. On lui regrettera des batailles navales plutôt mollassonnes et une absence de combo clavier/souris sur console, mais hormis ces légers détails, il devrait ravir les fans du genre.  


Fiche Technique

Titre : Port Royale 4
Genre : Gestion
Date de sortie : 25/09/2020
Plateforme : PS4 – Xbox One – PC – (Switch en 2021)

Editeur : Kalypso Media
Développeur : Gaming Minds
PEGI : 12 ans
Prix : 59,99€ en moyenne


Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.