Reprendre le concept du célèbre jeu des « 7 familles » en le vulgarisant et en proposant une mécanique plus fluide et plus de tension, voilà ce que nous propose Héros à Louer, un mini-jeu de chez IELLO Games. Si vous avez un peu de temps entre la poire et le fromage, alors nul doute qu’il saura se glisser au sein de vos tablées !


Cette critique a été réalisée à partir d’un exemplaire offert par l’éditeur IELLO Games !

Âge : 10 ans et + – Durée de jeu : ~30 min. – Joueurs : 3 à 5 joueurs


Héros à Louer !

Le concept du jeu est très simple. Ce dernier comprend des dizaines de cartes dans lesquelles se trouvent plusieurs héros (sept au total). Le premier joueur qui parvient à en obtenir au moins 6 différents dans sa main remporte la partie. Si la pioche se vide, alors le gagnant devient celui ou celle qui possède le plus grand nombre de héros dans sa main.

Vous l’avez compris, il va donc falloir se mettre en quête des personnages qui nous manque. Pour cela, il va falloir faire preuve de bluff, mais aussi d’instinct. À tour de rôle, chaque joueur va mettre « à louer » un héros. C’est-à-dire que vous allez piocher une carte que vous seul allez voir et la proposer au joueur suivant.

Ce dernier va alors se poser une question cruciale : qui est-ce ? Est-ce que ce héros manque à ma main ? Il ne pourra pas le deviner, mais pourra obtenir d’éventuels indices en acceptant de céder d’autres cartes. S’il passe la main, le tour passe également. S’il décide de recruter le héros, deux solutions sont alors possibles. Soit il ne possède pas le héros, et dans ce cas-ci tant mieux, un de plus dans la main. Soit il possède déjà le héros (donc, doublon), et se faisant, il doit se délester des deux cartes. La prudence est donc de mise si on escompte remporter la partie.

Ce n’est pas tout à fait terminé. En effet, en plus du reste, les cartes possèdent des pouvoirs spécifiques. Ces atouts vous permettront d’affiner encore plus les indices sur les cartes proposées afin de vous aider au mieux dans vos choix, mais ce ne sera pas toujours une partie de plaisir.

Ainsi, un joueur pourra vous empêcher de recruter une carte, un autre pouvoir vous fera piocher deux cartes au lieu d’une. Pour finir un autre (la superbe poule) annulera purement et simplement un pouvoir. Il y a donc peu de mécaniques, mais elles sont suffisamment intelligentes pour parvenir à proposer quelque chose d’équilibré.

Conclusion

La force de Héros à Louer est l’enchaînement rapide des parties et sa fluidité. Personnellement, j’adore ce type de concept qui s’explique vite aux amis et qui permet de jouer dans la minute qui suit. La diversité (néanmoins relative) des pouvoirs des cartes permet de renouveler les périodes et de ne pas trop s’enliser dans des redites trop flagrantes. Il en ressort une expérience très positive qui permet de profiter de petits moments sympa sur un coin de table. Il fait peu, c’est un fait, mais il le fait très bien, et c’est bien tout ce qu’on lui demande. Si vous êtes en recherche d’une proposition sympathique avec de jolis illustrations et une mécanique fluide, alors vous pouvez vous laissez tenter les yeux fermés.

Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.