Episode très attendu pour les fans de la licence, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV parvient enfin dans nos contrées pour conclure l’arc scénaristique éponyme. Pourtant, il faut bien comprendre où l’on met les pieds, car il y a fort à parier que cette saga ne parle pas à tout le monde. L’occasion pour moi de remettre les pendules à l’heure et de livrer mes impressions sur le final de cette série atypique !


Cette critique a été réalisée à partir d’une version Playstation 4 offerte par le distributeur.


The Legend of Heroes : kézako ?

La licence The Legend of Heroes est très méconnue en occident. Il y a environ un an, beaucoup de joueurs francophones découvraient Trails of Cold Steel III (localisé en FR, contrairement à ce nouvel opus toujours en US ?!?), mais surtout découvraient la saga en général. Pour remettre un peu de contexte (coucou ExServ), il convient de savoir que « The Legend of Heroes » date de la fin des années 80.

Depuis, plusieurs opus ont vu le jour et ont séduits énormément de joueurs au pays du soleil levant. Seulement voilà, les concepteurs ont visiblement pensé trop grand, puisque l’idée de créer des spin-off s’est très vite imposée d’elle-même. Ce que l’on nomme communément les « Trails » sont de ceux-là. Une de ces saga annexe est donc « Trails of Cold Steel », dont le quatrième et dernier épisode nous intéresse aujourd’hui. Si vous découvrez la série avec cet épisode, sachez donc que vous attaquez par l’épisode final.

L’une des premières choses qui interpelle, c’est la localisation. Si le dernier épisode était traduit en Français, ce n’est pas le cas de celui-ci. Chose étrange, s’il en est, puisque que les allergiques à la langue de Shakespeare découvriront que Trails of Cold Steel IV, comme ses aînés, est un J-RPG qui regorge, use et abuse de textes et autres dialogues. Ne pas saisir la langue est donc clairement handicapant pour savourer le titre. Ce n’est donc pas une très bonne idée d’attaquer cette licence par cet épisode, et à plus forte raison sans connaître un minimum l’anglais.

Dernier point, et non des moindres : comprenez bien que vous ne venez pas chercher avec ces jeux une quelconque « innovation technologique » ou autre. Oui, le moteur est vieillot. Oui, les animations assez figées par moment donnent la sensation de jouer sur Playstation 3. Mais le fait est que The Legend of Heroes est une saga qui s’appuie sur un lore scénaristique absolument colossal et possédant une écriture soignée et palpitante. C’est cela que le titre vous offre sur un plateau d’argent : une histoire riche et complexe.

Une conclusion convaincante !

Pour les autres qui s’impatientent d’enfin connaître la fin de cet arc, vous serez servis. Le troisième épisode s’achevait en grandes pompes, et a posé de lourdes attentes sur son petit frère. Disons-le franchement : The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV n’est pas vraiment à la hauteur de son aîné, toute proportion gardée. Il propose une rythmique plus lourde qu’à l’accoutumée et enchaîne parfois certaines phases avec maladresse. Toutefois, la conclusion offerte par le titre est plus que convaincante et m’a personnellement donné envie de m’attaquer plus profondément dans les méandres de la saga.

Côté technique, ce n’est pas le dépaysement. Le système de combat a été mieux équilibré pour offrir un poil plus de challenge, mais nous restons grosso-modo en terrain connu. Terrain connu certes, mais qui peut parfois se rendre assez « lourd ». En effet, je disais que le contenu du jeu est plus que généreux : cela arrive d’en faire une indigestion. Les nombreux personnages, certaines scènes très (trop ?) longues, et des temps faibles réguliers viennent entacher le tableau. Cela n’en fait pas un mauvais jeu, mais il est vrai qu’après un troisième opus détonnant, on constate qu’il a été délicat de rester sur la même lancée.

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV est vraiment la conclusion attendue par les fans. Bien qu’inhospitalier pour les nouveaux venus en termes de scénario et de compréhension du monde, il se pose comme un J-RPG solide qui vient compléter un lore déjà lourd. Comme cité plus haut, le titre brille par son univers étendu et son contenu est vraiment gargantuesque. Nous trouvons un nombre de personnages très étoffé, des combats riches et prenants, et une durée de vie avoisinant la centaine d’heures. Oui, Trails of Cold Steel IV est généreux et conclut cette série avec brio et intelligence. Pour les néophytes, je conseillerai de prendre le temps de savourer les anciens épisodes avant de vous préparer à celui-ci. À l’heure ou de plus en plus d’éditeur nippons font le choix de localiser leurs œuvres dans les diverses langues européennes, nous pouvons penser sans trop de risque que cela sera peut-être le cas pour les Trails. Qui sait ?


Fiche Technique

Titre : The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV
Genre : J-RPG
Date de sortie : 27/10/2020
Plateforme : Playstation 4

Editeur : Nis America
Développeur : Falcom
PEGI : 12 ans
Prix : 59,99€ en moyenne


Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.