Connaissez-vous l’association Rétro du Cœur ? Non ? Pas de problème, je suis là pour vous en dire un peu plus sur cette magnifique initiative portée par son président, Guillaume MOREIRA, qui a eu la gentillesse de répondre à quelques de mes questions.

Rétro du Cœur : qu’est-ce que c’est ?

Rétro du Cœur est une association loi 1901 qui porte avec elle une initiative numérique fort intéressante, puisqu’elle apporte la culture du jeu vidéo à celles te ceux qui n’ont pas toujours l’opportunité ou les moyens de découvrir ce médium si particulier.

Dans cet optique, les ateliers proposés par l’association sont destinés aux Maison de l’Enfance ou encore aux hôpitaux. L’objectif est simple : apporter de la joie et du partage aux jeunes qui souhaitent découvrir plus en détail le jeu vidéo et l’axe rétrogaming de ce dernier.

Pour plus d’infos, vous pouvez vous diriger vers le site de l’association à cette adresse, ou encore suivre le compte officiel sur Twitter. Sachez que si vous possédez d’anciennes consoles (ou des jeux) que vous ne désirez pas conserver, vous pouvez faire un geste et en faire don à l’association.

Réponses aux questions

Learn the Geek : 
Peux-tu présenter ton association Rétro du Cœur ? Quand l’as-tu fondée et quelles sont ses principales missions ?

Rétro du Cœur :
On est une association a but non lucrative et 100% bénévole. On propose des ateliers ludiques sur le JV et la Pop culture dans les institutions publiques (Foyer d’urgences pour mineur et actuellement dans une ITEP).

L’association a été créée en 2017 et nos missions sont d’utiliser le JV comme médiateur social entre les jeunes mais aussi la structure.

Learn the Geek :
Actuellement, combien êtes-vous à composer l’équipe de l’association ?

Rétro du Cœur :
Nous sommes 4, et les 4 sont des intervenants.

Learn the Geek :
Sur quel(s) territoire(s) opères-tu essentiellement ? Quelles structures te sollicites généralement ?

Rétro du Cœur :
Nous sommes en Île-de-France, dans le 95 exactement. Nous sollicitons les structures sociales et médico-sociales.

Learn the Geek :
Pourquoi avoir choisi le jeu vidéo comme outil pédagogique, et en particulier le rétrogaming ?

Rétro du Cœur :
Le JV est devenu un média universel et aussi un moyen de jouer ensemble sans forcément se connaitre.

On sait que cela rapproche et crée du lien. Le rétrogaming apporte, lui, l’histoire du JV et cela me sembler important d’apporte cette notion.

Learn the Geek :
Quels sont les ateliers que proposent l’association ? Quel public peut y participer ?

Rétro du Cœur :
Nous proposons 2 heures d’ateliers par jour sur une semaine tous les mois. Ce sont des ateliers à thème ou qui favorise la coopération.

Les publics visés sont surtout ceux de la structure. La tranche d’âges est assez large : nous avons des enfants de 7 ans jusqu’aux jeunes adultes de 18 ans.

Learn the Geek :
Si je te demandais de te projeter dans quelques années, comment verrais-tu le développement de Retro du Cœur ? (autres missions, autres ateliers, etc.)

Rétro du Cœur :
C’est assez compliqué. Je vois l’avenir dans la même optique qu’actuellement : du partage et de l’entraide en espérant donner des vocations à d’autre pour faire la même choses ailleurs.

L’idéal serait de s’associer avec des partenaires du milieu pour qu’on puisse faire cela au quotidien et se professionnaliser.

Learn the Geek :
Si l’on veut vous aider (don, bénévolat, etc.), par où cela se passe et comment peut-on te contacter ?

Rétro du Cœur :
Nous sommes actif sur twitter et nous avons un mail : retroducoeur@gmail.com.

Nous sommes essentiellement à la recherche de bénévoles.

Learn the Geek :
Guillaume, merci beaucoup de m’avoir accordé un peu de temps et d’avoir répondu à ces quelques questions. Je souhaite le meilleur pour Retro du Cœur et te dis à très bientôt. 😉

Rétro du Cœur :
Merci à toi pour ton écoute.

Merci à l’association d’avoir joué le jeu et merci à vous de m’avoir lu ! 😉

Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.