Une licence star de l’arcade, l’autre de la (console) Gameboy. Paraît-il qu’ensemble, on est plus fort ? Si, le temps d’un premier épisode, cet adage trouve sa vérité, c’est un essai transformé que nous propose Sega et remettant le couvert. Préparez-vous à enchaîner les lignes et les couleurs, à écouter des musiques mignonnes et à plonger dans un puzzle game qui sait ce qu’il fait. Faut-il craquer pour Puyo Puyo Tetris 2 ? Verdict !


Cette critique a été réalisée à partir d’une version Nintendo Switch offerte par le distributeur !


Cupcakes alignés !

Puyo Puyo Tetris 2, comme l’indique très clairement son nom, regroupe les jeux du Puyo Puyo et du… Tetris (logique). Si vous avez manqué le premier opus, vous trouverez en celui-ci de quoi étancher votre soif de puzzle-game. L’ambiance ici y est colorée, mignonne et très séduisante, et propose en définitive peu de nouveautés comparé à son aîné. Au point même que le menu principal est tout simplement le même.

Au rang des nouveautés, il est à souligner que le titre est traduit en français. Cette traduction sert essentiellement à lire et comprendre en détail le mode aventure, plus fourni qu’auparavant. Ce même mode aventure narre la fusion entre les mondes des deux univers, et votre but sera de revenir à un état d’équilibre. Disons-le, le scénario est anecdotique et sert de prétexte à enchaîner les tableaux de puzzle et à débloquer différents personnages. L’humour est léger et les personnages attachants. En bref, le soft transpire la bonne humeur et les souvenirs des salles d’arcade. Une mini-mécanique RPG a même été mise en place (ne sautez pas au plafond, il faut dire “RPG” très-très-très vite) et qui prend place lors des “Combats de Talents”.

Ces puzzle particuliers vous donne droit à des capacités pour enrayer la progression de l’ennemi et ainsi prendre de l’avance sur lui. Le titre vous offre alors de composer une équipe de 3 personnages avec des compétences propres et des statistiques qu’il est possible de faire évoluer avec de l’équipement. Délaisser cet aspect, aussi futile soit-il, vous fera perdre dans le mode aventure contre des adversaires qui vous piétineront très vite. On reste dans du classique… Ce n’est pas folichon (joli, le terme technique) mais le tout rend le jeu très plaisant à jouer et à parcourir.

Plusieurs modes se présentent à vous. Bien entendu, il est possible de jouer uniquement au Puyo Puyo ou uniquement au Tetris. Toutefois, la grande particularité du jeu reste dans sa force de proposition lorsqu’il s’agit de fusionner les deux mondes, notamment les modes Swap et Fusion.

Le premier alterne les deux jeux au sein d’une même partie, rendant le tout très grisant, surtout lorsque l’on joue à plusieurs. Il faut donc alors surveiller deux tableaux, celui du Tetris et du Puyo Puyo. Je vous assure qu’à 4 joueurs sur canapé : c’est très stimulant et le fun est au rendez-vous. Le mode Fusion, plus spécial, vous fait jouer les deux jeux au sein d’un même tableau. Ainsi, il vous faudra jouer vos Tetriminos par dessus vos Puyo et ne pas vous laisser déconcentrer par l’alternance des différentes couches. Personnellement, le mode Swap reste pour moi et mes amis le meilleur des style de jeu, mais il est à saluer la multitude de façon de jouer que propose Puyo Puyo Tetris 2.

Il est toujours possible de jouer en ligne ou en local jusqu’à 4 joueurs, et c’est clairement dans ce type de configuration que vous y prendrez le plus de plaisir. Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de grosses nouveautés en comparaison du premier opus. Mais que voulez-vous ? La formule fonctionne encore et toujours !

Enfin, et pour titiller votre collectionnite aigüe, vous pourrez amasser tout au long du jeu des crédits qui servent de monnaie d’échange au sein d’une boutique. Celle-ci vous propose de changer l’apparence des pièces de jeu, de débloquer des items et d’autres éléments cosmétiques. Sans être révolutionnaire, cet aspect permet d’avoir une illusion de progression, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Plus, je rajouterai que la version critiquée ici est la mouture Nintendo Switch, et que le fait que cette console propose un mode dockée sur TV et un mode portable est un véritable plus pour un jeu de ce type. Je vous le dis, si vous avez une Playstation 4 et une Switch : prenez la version Switch !

Puyo Puyo Tetris 2 reste une référence du puzzle game et vous fera revivre de vieux souvenirs. La version Nintendo Switch est d’autant plus appréciable qu’il est possible d’alterner entre jeu “TV” à plusieurs sur son canapé, mais aussi en solo en mode portable. Le titre s’y prête très bien et propose assez de modes de jeu différents pour s’y amuser sur le long terme. Si vous êtes passé à côté du premier épisode, vous pouvez craquer pour celui-ci les yeux fermés. Si, en revanche, vous possédez déjà son aîné, il n’est pas vraiment nécessaire de craquer : vous n’y trouverez pas un El Dorado de nouveautés. C’est d’ailleurs ce que l’on pourrait lui reproche : le manque de réels nouveaux apports, malgré une volonté de bien faire. Pour le reste, Puyo Puyo Tetris 2 reste fun, plaisant et capable de vous sauver plus d’une soirée.

Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.