Chanter, beaucoup de gens aiment le faire. Sous la douche, dans les bouchons, à tue-tête, en concert, en cuisinant… Il est donc logique que cette discipline touch également le domaine du jeu vidéo. Voici donc venir Let’s Sing 2022 qui nous propose de faire vibrer les cordes vocales devant, comme son sous-titre l’indique, des hits français et internationaux.


Cette critique a été réalisée à partir d’une version Playstation 5 offerte par l’éditeur !


Mécaniques

Compte tenu du genre spécifique du jeu, vous comprenez aisément que je n’ajoute pas la traditionnelle section « scénario » qui ouvre chacune de mes critiques. Entrons directement dans le vif du sujet avec les mécaniques et, plus important, les chansons de ce Let’s Sing 2022.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, il suffit de pousser la chansonnette sur des titres plus ou moins endiablés, et si possible à plusieurs pour assurer de jolis moments de fous rires. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit soit d’y aller « à la dure  » en freestyle, soit en téléchargeant une application partenaire qui détectera votre voix et pourra faire une comptabilité des points selon votre performance. Bien entendu, cette application smartphone est gratuite.

Plusieurs modes de jeu s’offrent à vous, peut-être même un peu trop. Les habitués retrouveront très vite leurs repères, mais le nouveau venu sera peut-être perdu devant tant de menus et modes différents, d’autant que tous ne se valent pas forcément. En résumé, tout le titre peut se synthétiser entre 2-3 modes. Du solo, du multi, et du online. Les accro des playlists prendront sûrement à cœur de composer leurs propres tracklist, mais c’est un plaisir qui ne séduire pas tout le monde.

Ensuite, rien de plus simple, on chante. Enfin… Plus précisément, on pense qu’on chante. En vrai, on gueule ! Et mal en plus ! Mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, comme on dit. Et c’est vrai que quand on se prend au jeu, on passe vraiment un bon moment. Par contre, il faut adhérer aux musiques proposées, car dans le cas contraire, vous passerez tout sauf un bon moment.

Pour le reste, le titre sent bien que maintenir une attention de tous les instants n’est pas facile pour un jeu de ce genre. Ainsi, le nouveau mode Legend est là pour « tenter » (je dis bien tenter) une approche RPG en faisant monter le joueur de niveau au fur et à mesure des prestations. De cette façon, il devient possible de customiser son avatar. Bon… Que dire… ? Ce concept revient en boucle dans tous les « Just Dance », « Sing Star » et consort… Bref, dans tous les jeux qui ont du mal à conserver un engagement fort de la part du joueur. Mais en vérité, il va falloir choisir : soit y aller à fond dedans et le faire bien, soit arrêter le carnage, parce qu’en l’état, c’est plus encombrant qu’autre chose.

Direction Artistique

En ce sens, on observe très vite que le jeu a été conçu pour plaire au plus grand nombre. Comprenez par là qu’il est pensé pour se jouer en famille, et donc propose un contenu en adéquation avec ce choix. Il y a donc de la variété, du rock, de la pop, du swing… Bref, tout un éventail présent et surtout destiné à plaire à tous.

Parmi les artistes, on retrouve donc du Slimane, du Vitaa, du M. Pokora et même du Jean-Jacques Goldman côté francophone. Côté international, il y a du Billie Eilish, du Major Lazer ou encore du Justin Bieber. Avec toutefois de jolis surprises, comme du Genesis, Panic at the Disco ou du Maroon 5. C’est étoffé, le spectre est plutôt large et le tout tape plus ou moins dans de l’actuel.

Bon, je pense que je n’ai pas besoin de vous refaire la chanson sur les goûts et les couleurs, mais une chose est sûre, c’est que le jeu n’usurpe pas son sous-titre « hits français et internationaux », puisque les chansons « made in chez-nous », représentent la moitié de la tracklist.

Conclusion

Let’s Sing 2022 Hits Français & Internationaux est une proposition satisfaisante pour le public visé et l’expérience proposée. Certes, c’est surtout ce que la playlist vous inspirera qui sera le seul véritable argument pour craquer ou non. Mais si cette dernière vous plaît et que vous vous prêtez au jeu de pousser la chansonnette, alors Let’s Sing 2022 sera assurément un titre agréable qui saura vous procurer de jolis moments de détente et de fous rires. Le contenu est gourmand (plus qu’avant), varié et s’étale sur assez de genres pour assurer une diversité. Il ne faut cependant pas en attendre plus que cela, et se souvenir qu’il s’agit ici de karaoké, rien de du karaoké, tout pour le karaoké.

Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.