Il y a de fortes chances que les deux titres présentés ici ne parlent qu’aux vétérans (jeu de mots) et beaucoup moins à la jeune génération. Qu’importe, l’un comme dans l’autre, vous y trouverez peut-être votre bonheur si les jeux de stratégies sont votre tasse de thé. Paru en 2001 pour Commandos 2 et en 2003 pour Praetorians, ces deux opus s’offrent une remasterisation en bonnes et dues formes sur Playstation 4, Xbox One et PC. Quasiment 20 ans plus tard, que vaut cette refonte ?


Cette critique a été réalisée à partir d’une version Playstation 4 offerte par le distributeur.


Deux salles, deux ambiances !

Cette compilation HD Remaster se targue d’embarquer avec elle deux titres aux allures, ambiances et styles radicalement différents. Si Commandos 2 nous transporte en pleine seconde guerre mondiale, Praetorians, lui, vous proposera un voyage en Rome antique. Dans les deux cas, c’est l’axe historique qui rapproche ces deux opus et qui ravira les fans d’histoire, pour peu que le reste ne vous déboute pas.

En effet, Commandos 2 est pour moi le plus atypique des deux. Ne l’ayant pas fait à l’époque, c’était pour moi l’occasion de le découvrir enfin. Il offre un gameplay assez original qui se rapproche d’une fusion entre du jeu de rôle et du STR. Ainsi, ce sera à vous de piloter les différents personnages (un à un) qui possèdes des capacités particulières selon leur classe et qui pourront effectuer des actions spécifiques. Sans vous faire repérer, il faudra donc assommer ou combattre vos ennemis, les dissimuler pour ne pas éveiller les soupçons, saboter la machinerie, détourner l’attention… Nous ne sommes pas là dans de l’action pure et dure, mais bien dans de l’anticipation, de la préparation de stratégie et de la dissimulation. On regrettera l’absence du multijoueur. Pourquoi ? Mystère ! En tout cas, il aurait pu contrebalancer la plupart des défauts du titre (j’y viens).

Praetorians se veut beaucoup plus dans la gestion de troupes, d’unités et de prise de postes à la manière d’un “Age of Empire”. Là, il sera donc question d’affrontements entre plusieurs armées plutôt qu’entre plusieurs personnages. Ce sont deux styles qui n’ont rien à s’envier et qui, au sein d’une même compilation, peuvent au moins se permettre de proposer deux ambiances différentes. C’est plutôt un bon point pour celles et ceux qui souhaitent découvrir des recettes qui commencent à s’oublier aujourd’hui. Pour les vieux de la vieille, ce goût de “rien n’a changé” les séduira toujours autant. À la différence de son confrère, Praetorians embarque son mode PvP qui ravira les adeptes du multi. Grand bien leur en fasse.

Si Commandos 2 & Praetorians HD Remaster pourra trouver son public, surtout les nostalgiques des années 2000, il reste cependant assez frustrant d’y jouer aujourd’hui “à la manette”. En effet, le côté remaster de cette compilation ne s’est attardée que sur le lissage graphique des deux titres. Certes, des bugs d’antan on étés gommés, et le travail fourni est là, mais…

Même si cela reste honorable de porter ces deux titres sur consoles pour leur donner un second souffle, l’ergonomie à la manette aurait dû être poussée beaucoup plus et Commandos 2 aurait pu se voir embarquer son mode multijoueur. Entendons-nous bien, ce n’est pas “injouable”, l’effort est même louable. Toutefois, de petites imprécisions viennent gâcher un brin l’expérience… Porter de vieux jeux pensés pour une autre plateforme sur console n’est pas toujours aisé.

Certains ne verront pas de difficultés, d’autres si… À vous de voir ce qui vous dérange le plus. Il n’y a que Praetorians qui propose la compatibilité clavier/souris (sur Playstation 4 en tout cas) et qui permet de retrouver les sensations du clavier et apprécier encore plus le jeu. C’est fort appréciable. Pour le reste, pas sûr que les versions consoles séduisent outre mesure. Je conseillerais davantage la version PC qui reste une plateforme à laquelle les jeux d’origine ont été imaginés.

Au final, que penser de ce Commandos 2 & Praetorians HD Remaster ? Eh bien dans l’ensemble, le tout se tient correctement. Les expériences sont attrayantes et peuvent suffire à un achat pour tout fan du genre. On peut rapidement faire l’impasse sur la jouabilité à la manette, qui se dompte avec le temps, mais si une meilleure ergonomie n’aurait pas été de refus. Cependant, qu’est-ce qui peut faire que l’on opte pour cette compilation plutôt qu’un autre titre du genre ? Hmm… La question reste ouverte. Les nostalgiques connaisseurs y retrouveront leurs marques sans problèmes, mais les nouveaux venus risquent de se heurter à un mur vieux de 20 ans et dont le lissage HD ne suffira probablement pas à convaincre. 


Fiche Technique

Titre : Commandos 2 & Praetorians HD Remaster
Genre : STR
Date de sortie : 18/09/2020
Plateforme : PS4 – Xbox One – PC

Editeur : Kalypso Media
Développeur : Yippee! Entertainment – Pyro Studios – Torus Games
PEGI : 16 ans
Prix : 39,99€ en moyenne


Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.